Promoting
78
JOIN

LINKUP
Education

Répertoire et cartographie des expériences / compétences pédagogiques de la HEG



Pourquoi ce projet ?


  • Définir un état des lieux, recenser des expériences / usages /compétences pédagogiques en cours dans la HEG en 2017
  • L’objectif majeur de l’enseignement supérieur = acquisition de compétences → focus important sur l’apprentissage et l’acquisition de savoir (plus que sur la nécessité de transmettre du savoir ?) ; obtenir des retour sur la progression de l’apprentissage (et étudiants ont des moyens de le vérifier) et pas la vérification que savoir acquis pour un examen
  • Inviter les professeurs à une pratique réflexive dans leurs enseignements
  • Valoriser les expériences,
  • mettre en réseaux des personnes/expériences similaires
  • Détecter des besoins récurrents et émettre des propositions / bâtir des nouveaux projets
  • Prioriser des actions

A plus long terme (2017-2020)


  • Innovation pédagogique mentionnée de haute importance dans le Plan directeur 2017-2020 du comité gouvernemental Dynamique d’innovation pédagogique dans le plan
  • Co-construire une dynamique pédagogique « vertueuse »
  • Être attractif / attirant pour nos futurs étudiants
  • Répondre aux nouveaux besoins sociétaux (4ème révolution industrielle)

Quoi ?


Ensemble de questions posées à tous les professeurs / chargés de cours /etc. pour récolter des informations qui seront ensuite traitées, consolidées puis compilées pour permettre des visualisations pertinentes …

Comment ?


  • Questionnaire en ligne, Hackathon pour bâtir un outil complet/moderne/pertinent et pour récolter des idées, critiquer/valider les hypothèses que j’ai faites plus loin dans ce document
  • Travail de synthèse, présentation d’une cartographie « factuelle » à l’ensemble des profs
  • Travail en sous-groupe pour extraire les éléments pertinents pour l’ensemble et définir des priorités

Proposition de questionnaire: https://www.dropbox.com/s/xupz5sl034vbdya/ProjetPedagogiqueCartographie.docx?dl=0

Proposé par: Jean-Pierre Rey et mixé avec le projet WisdomOfCrowds de Matthieu Delaloye

Open Knowledge Switzerland School of Data CH   Slack | Twitter | Facebook


Creative Commons LicenceThe contents of this website, unless otherwise stated, are licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Latest update: 2017-06-15
Maintainer: Alexandre Cotting