Challenge
0
JOIN

SimMod Sciences
Education

Projet pédagogique : Simulation et modélisation dans l’enseignement des sciences.



Constat

  • Les enseignants de chimie, biologie, physique du secondaire II utilisent énormément la modélisation et la simulation pour expliquer, illustrer des phénomènes dans ces disciplines. Pour cela, ils vont généralement chercher des applications plus ou moins évoluées sur internet et les utilisent en fonction de ce qu’elles offrent.
  • La plupart des enseignants ne sont pas des "pros" en informatiques et ce qu’ils trouvent sur le réseau ne correspond pas toujours à ce qu’ils auraient réellement besoin. De ce fait, ils adaptent généralement leurs cours à ce qu’ils trouvent.
  • Ils ne disposent pas non plus de beaucoup de temps pour devenir des "pros" de la programmation.
  • Souvent lorsqu’un produit performant arrive enfin sur le marché à des coûts abordables pour eux, il n’y a aucune évolution qui se fait et 2-3 ans plus tard il devient impossible de l’utiliser à moins de disposer d’un matériel informatique qui n’aurait pas été mis à jour.

Pourquoi ce projet ?

  • Trouver une ou des solutions innovantes à la problématique posée ci-dessus.
  • Créer un outil permettant à l’état du Valais de répondre à cette problématique à moindre frais. (ce milieu professionnelle n’a pas beaucoup de moyen financier)

Comment ?

  • Etudier et comparer ce qui existe déjà sur le marché afin de ne pas refaire les mêmes erreurs et être réellement innovant.
  • Essayer de partir d’un produit qui a existé il y a quelques années mais qui n’a pas été mis à jour pour se rendre compte du besoin des enseignants, voir le lien ci-dessous. (http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/neurodule/ )
  • Chercher une solution innovante en tenant compte des différents paramètres

Equipe souhaitable

  • Un/des enseignant(e)s du secondaire II (collège)
  • Un développeur web
  • Un graphiste
  • Pleins d’étudiants pour pleins d’idées

Sylvia Müller, le 2 mai 2017

Open Knowledge Switzerland School of Data CH   Slack | Twitter | Facebook


Creative Commons LicenceThe contents of this website, unless otherwise stated, are licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Latest update: 2017-05-12
Maintainer: Alexandre Cotting