Challenge
1

Planification agricole d’une forêt comestible

Modèle créé dans les années 1960 par Robert Hart, les forêts comestibles aussi appelées jardin-forêt ou forêt nourricière sont des systèmes basés sur le modèle d’une forêt naturelle. Ramenées en contexte agricole, elles posent un certain nombre de défis vis-à-vis de la planification agricole conventionnelle qui est actuellement essentiellement basée sur la monoculture. Aujourd’hui, la vulgarisation agricole ne dispose pas d’outil de planification de système complexe de plantes pérennes. Les ouvrages de référence (notamment La forêt-jardin Martin Crawford, Créer un jardin forêt de Patrick Whitefield) proposent des tableaux de données pour aider la conception de tels systèmes (p. ex. famille botanique, espèce, cultivar, caractéristiques de culture, de récolte et d’entretien, définition de l’unité de production, strates de culture, temps de mise à fruits, prix, etc…). Ce challenge serait l’opportunité de tester un prototype permettant de soutenir la conception d’une forêt comestible en contexte agricole sur la base des informations disponibles dans la littérature.

Event finished

02.06.2021 18:00

Event started

27.05.2021 14:30

Worked on documentation

21.05.2021 18:08 ~ MFerrari96

#agricathon

Tous les participants, sponsors, partenaires, bénévoles et employés de notre hackathon sont tenus d'accepter le Hack Code of Conduct. Les organisateurs feront respecter ce code tout au long de l'événement. Nous attendons la coopération de tous les participants afin de garantir un environnement sûr pour tous. Pour plus de détails sur le déroulement de l'événement, consultez les Guidelines sur notre wiki.

Creative Commons LicenceLe contenu de ce site Web, sauf indication contraire, est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Agricathon 2021