All our hack are belong to us.

Active projects and challenges as of 02.05.2024 16:49.

Hide full text Print CSV Data Package


#hackedusierre

Cours d'appui

Créer une plateforme pour matcher les offreurs de cours d'appui et les élèves avec une visualisation problème/compétence


~ PITCH ~

Certains élèves gagnent des sous en offrant des cours d'appui. Ils auraient besoin d'une plateforme permettant de voir quels élèves ont des besoin. Ce service serait une sorte de bourse d'appui. Par la même occasion ce site permettrait au travers d'un questionnaire d'évaluer l'élève et de fournir sous forme de carte de compétence ou de difficultés un outil pour mieux matcher les besoins.


#hackedusierre

Faune & Flore VR

Application VR pour les enfants pour découvrir la faune et la flore locale


~ PITCH ~

L'idée est d'utiliser ces nouvelles techologies pour créer une nouvelle façon d'apprendre la botanique en faisant découvrir de manière dynamique la faune et la flore locale en restant en classe.


#hackedusierre

Homework on a mobile

How to help teachers to collect homeworks on a mobile with the side services to make an evaluation?


~ PITCH ~

Some teachers would like to take advantage of those tablets that allow them to do their job fully in class or during some exercices. Like letting the students provide their homework on internet then letting the teacher evaluate the homework the next morning directly on his tablet in class during exercises.


#hackedusierre

LINKUP

Répertoire et cartographie des expériences / compétences pédagogiques de la HEG


~ PITCH ~

Pourquoi ce projet ?


  • Définir un état des lieux, recenser des expériences / usages /compétences pédagogiques en cours dans la HEG en 2017
  • L’objectif majeur de l’enseignement supérieur = acquisition de compétences → focus important sur l’apprentissage et l’acquisition de savoir (plus que sur la nécessité de transmettre du savoir ?) ; obtenir des retour sur la progression de l’apprentissage (et étudiants ont des moyens de le vérifier) et pas la vérification que savoir acquis pour un examen
  • Inviter les professeurs à une pratique réflexive dans leurs enseignements
  • Valoriser les expériences,
  • mettre en réseaux des personnes/expériences similaires
  • Détecter des besoins récurrents et émettre des propositions / bâtir des nouveaux projets
  • Prioriser des actions

A plus long terme (2017-2020)


  • Innovation pédagogique mentionnée de haute importance dans le Plan directeur 2017-2020 du comité gouvernemental Dynamique d’innovation pédagogique dans le plan
  • Co-construire une dynamique pédagogique « vertueuse »
  • Être attractif / attirant pour nos futurs étudiants
  • Répondre aux nouveaux besoins sociétaux (4ème révolution industrielle)

Quoi ?


Ensemble de questions posées à tous les professeurs / chargés de cours /etc. pour récolter des informations qui seront ensuite traitées, consolidées puis compilées pour permettre des visualisations pertinentes …

Comment ?


  • Questionnaire en ligne, Hackathon pour bâtir un outil complet/moderne/pertinent et pour récolter des idées, critiquer/valider les hypothèses que j’ai faites plus loin dans ce document
  • Travail de synthèse, présentation d’une cartographie « factuelle » à l’ensemble des profs
  • Travail en sous-groupe pour extraire les éléments pertinents pour l’ensemble et définir des priorités

Proposition de questionnaire: https://www.dropbox.com/s/xupz5sl034vbdya/ProjetPedagogiqueCartographie.docx?dl=0

Proposé par: Jean-Pierre Rey et mixé avec le projet WisdomOfCrowds de Matthieu Delaloye


#hackedusierre

TripAdvisor Moodle

Evaluation d'un élément posté (par ex. Moodle) par un collègue en lui attribuant de 1 à 5 étoiles


~ PITCH ~

Evaluation d'un élément posté (par ex. Moodle) par un collègue en lui attribuant de 1 à 5 étoiles, sur des critères personnalisables (qualité, pertinence, duplication possible, ...)

  • le problème rencontré : dans le cadre de l’évaluation par les pairs, je n’ai pas trouvé d’outil dans Moodle (ou hors Moodle) qui permette une évaluation visuelle (sous forme d’étoiles -> TripAdvisor) sur une base multicritère personnalisable, afin que chaque étudiant + le prof puisse évaluer le travail multimedia de ses collègues et ensuite établir un ranking. Attention, si l’utilisation de fait DANS Moodle, elle est soumis à l’acceptation par Cyberlearn (dans notre cas) de son installation, donc idéalement c’est un plugin parallèle qui peut récupérer les noms des étudiants dans moodle afin de les valider, mais qui fonctionne de manière autonome.

  • une piste de solution Le professeur choisit les critères et les évaluateurs postent leurs étoiles et leurs commentaires le cas échéant. Le professeur peut ouvrir ou fermer l’évaluation quand il le souhaite.

image 1
image 2
image 3

quelle ressource auriez-vous besoin pour réaliser cette solution (ex: 2 développeurs, 1 designer, 1 spécialiste de …, 2 monteurs vidéos, …)

Proposé par: Natalie Sarrasin



Challenges

#hackedusierre

Evaluation des compétences

Développement d'une nouvelle méthode d'évaluation basée sur l'effort et non pas la connaissance à un instant "T"


~ PITCH ~

Une note évalue les connaissances d'un.e étudiant.e à un instant "T". Avec l'avénement de nouvelles approches pédagogiques comme la classe inversée (flipped class), comment peut-on évaluer l'effort, la mobilisation volontaire intellectuelle des étudiants ?

Proposé par: Matthieu Delaloye


#hackedusierre

Food education for kids


~ PITCH ~

How to adapt our food eduction for kids based on the open data available nowadays?

Example: https://youtu.be/hL5mKE4e4uU

Could we envision a service that would teach kids about what is inside their plate in a funny manner? Could the kids learn by playing on a webpage like a treasure hunt for the right vegetable name?

Information about the OpenFood DB for Developer Community: This is just a short note to let you know that the V3 API - including documentation and examples - is now live. We highly recommend switching to V3 in the near future as this is a very powerful and stable version that we expect to support for a very long time. V1 was designed mostly for internal use, V2 was designed for public use, but given excellent feedback during the last Open Food Hackdays, we quickly realized that we needed to rethink our approach. The result of this process is V3.

The documentation for V3 is here: https://www.openfood.ch/api-docs/swaggers/v3

The API Github repo is here: https://github.com/salathegroup/openfood_api/

The API is using ElasticSearch, which provides very powerful querying functionality via the ElasticSearch Query DSL. You can find a few examples here: https://github.com/salathegroup/openfood_api/blob/master/v3/code/meta/es_sample_queries_product.md

Code examples : https://github.com/salathegroup/openfood_api/tree/master/v3/code

Proposé par: Alexandre Cotting


#hackedusierre

Je suis en cours

Comment simplifier et optimiser la gestion des présences en classe et le suivi des absences.


~ PITCH ~

Un temps non-négligeable est consacré dans les écoles à effectuer l’appel des présences en classe et le suivi des absences. En explorant les technologies actuelles (puce RFID, biométrie, bluetooth, écran tactile…), quelle solution développer afin d’optimiser, voir automatiser, le contrôle des présences en classe et permettre un suivi efficient des absences, en lien avec le système d’information de l’école ?

https://github.com/xero88/jeSuisEnCours-android-server (Android professeur)

https://github.com/xero88/jeSuisEnCours-android (Android Eleve)

https://github.com/vschule/H2017PresenceManagement (Serveur web)

Proposé par: Grégoire Mabillard