Challenge Project

TAOU

Interface communautaire pour consommer local

TAOU: un projet écologique et social

Consommer des produits de qualité Mon projet facilite l’accès des consommateurs à un maximum de produits de qualité et offre aux producteurs un service complet de soutien à la vente directe. TAOU ne vend pas que du bio mais du local et garantit l’authenticité et la qualité des produits. TAOU a pour ambition de connecter les producteurs et les habitants. TAOU ne vend pas uniquement des denrées comestibles mais tout ce qui est produit dans la région (artisanat, etc.). TAOU est une alternative saine et durable aux grandes surfaces et s’inscrit dans une tendance à la consommation de proximité.

Valoriser la proximité TAOU est une agence de communication au service des producteurs et a pour objectif de valoriser la production locale au sein d’une plateforme unique qui regroupe l’ensemble des producteurs. Je rencontre des consommateurs de plus en plus désireux de s’approvisionner de manière durable et de se connecter avec leur région. A cause de leur emploi du temps, de la méconnaissance des offres, d’horaires d’ouvertures inadéquats et de la distance qui les sépare des marchés de vente directe, ils n’ont d’autre solution que de se rendre dans les grandes enseignes.

De l’autre côté, il y a des producteurs soumis à la pression sur les prix dictés par la grande distribution et l’ouverture des marchés. S’ils en avaient l’opportunité, ils augmenteraient la vente directe d’une partie de leur production. Mais la vente directe demande un travail considérable: heures de présence pour la clientèle, logistique, comptabilité, compétences en marketing et en communication. La plupart des producteurs n’ont pas la possibilité de s’offrir de tels services.

Pourtant, aujourd’hui, les outils à disposition sont infinis: canaux de communications, vente en ligne et paiements mobiles, géolocalisation, gestion intégrée. Mais pour multiplier les chances d’écouler leurs produits, les producteurs doivent résoudre le problème de l’accès à la communauté des consommateurs.

Livraisons autogérées TAOU propose un système innovant de livraisons autogérées: c’est mon voisin prend en charge ma commande. TAOU indique via la géolocalisation lorsque je vais me fournir chez un producteur et s’ils le souhaitent, les autres utilisateurs peuvent joindre leur commande à la mienne.

Réduire l’impact CO2 TAOU réduit le nombre de trajet en voiture et diminue ainsi l’impact environnemental. Il n’est pas inutile de rappeler que près de 40% des gaz à effet de serre imputables au transport de produits alimentaires sont générés non pas au moment de l’approvisionnement des distributeurs, mais bel et bien sur le trajet entre le magasin et le domicile du consommateur final. Parcourir de grandes distances en voiture pour s’approvisionner en aliments de production locale n’a aucun sens si l’on habite à proximité immédiate d’un point de vente Le parcours des produits est réduit en permettant aux consommateurs de se fournir en produits de qualité directement auprès des producteurs. Si chaque client prend en charge une commande de son voisinage, l’impact CO2 peut être divisé par deux. TAOU optimise les trajets en regroupant les commandes des consommateurs.

Entraide citoyenne La plateforme créé des micro-réseaux où vont se rencontrer deux segments de population qui ne se côtoient pas habituellement. TAOU crée du lien social. Les utilisateurs qui sont trop pris par leur travail et n’ont pas accès à des produits de qualité et de proximité à cause de leurs horaires peuvent compter sur les utilisateurs qui ont plus de temps libre pour prendre en charge leur commande.

Economie partagée Les consommateurs qui prendront en charge des livraisons peuvent consommer plus de produits de proximité car ils augmentent leur pouvoir d’achat. TAOU encourage l’économie partagée: je peux faire baisser ma facture en livrant les commandes de mes voisins. Par exemple, pour 10.- d’achat chacun, le consommateur qui se fait livrer en paiera 12.- et celui qui se charge de la livraison ne paierait que 8.-. Au final: plus de moyen pour consommer des produits qualité.

Accessible 24h/24h TAOU est flexible, je ne suis plus dépendant des horaires d’ouvertures et je peux planifier des commandes récurrentes ou organiser un achat de dernière minute. Les producteurs qui ont déjà de longues journées n’ont pas à changer leurs habitudes d’ouvertures. C’est la plateforme qui devient leur boutique et permet au consommateurs de passer commande à n’importe quel moment.

Nouveaux clients Si chaque consommateur prend en charge la commande d’un membre du micro-réseau, le producteur peut doubler la part de produits vendus en direct et augmente ainsi son chiffre d’affaire.

TAOU à pour ambition d’amener une nouvelle clientèle vers les producteurs. Les pendulaires actifs de la classe moyenne supérieure. Ceux-ci n’ont pas l’occasion de se rendre régulièrement dans les marchés à la ferme. TAOU leur propose d'accéder à une consommation locale et de qualité facilement. Les livraisons sont prises en charge par les consommateurs habituels des producteurs régionaux. Zéro intermédiaire

TAOU propose sur la base d’un abonnement l’accès aux différents outils de la plateforme ainsi qu’à ses services de communication. Contrairement à ses concurrents, TAOU ne prélève pas de commission sur les ventes et les prix sont fixés par les producteurs eux-mêmes. En contrepartie le producteur s’engage à mettre à disposition des utilisateurs de la plateforme ses meilleurs produits.

Think Global, Act Local TAOU se compose d’une multitudes de micro-réseaux et se déploie autour des marchés régionaux. Le projet a pour ambition de s’implanter d’abord en Suisse romande mais de par sa structure en micro-réseaux TAOU pourra se développer à une échelle beaucoup plus grande et n’a finalement pas de frontière.

Edited

22.05.2018 07:46 ~ MatthieuDelaloye

Event finished

Event started

Joined the team

01.05.2018 14:39 ~ neob

First post View challenge

01.05.2018 14:39 ~ neob

Challenge

 
Contributed 5 years ago by neob for Agricathon 2018