Active projects and challenges as of 24.11.2024 04:34.
Hide full text Print Download CSV Data Package
BSTPP
Biel Seeland Touristic Product Package
The region of Biel-Seeland is well known for different food-specialities like wine, asparagus, fish, vegetables (main producing area for Switzerland) etc.
There are a lot of innovative players, who make cool products like „schnaps“, liquors or even saffron production.
A product manager for developping new products has the target, to create an attractive product around this large offer of different products. Several questionnaires were sent (farmers) and different talks and meetings were organized (sugar production company, wine companies etc.). The big challange about this interesting potential now is, to put all these elements into an attractive package, that creates a big added value and of course touristic turnover for the region.
The main questions are :
- What could be an interesting « topic“/title to cover a large and interesting range of products together ?
- How could a package be made (guided tour, individual tours, events etc.) ?
- How can the basis (producers) be motivated to start a cooperation with the tourist office ?
- What could be an attractive content of a 2 days-package for potential clients (for example 50+) and also for medias ?
- Which are the basic steps to bring this heterogene offer together ?
Challenge proposed by Oliver von Allmen, Direktor/Directeur, Tourismus Biel Seeland
Circular Economy Network (CIEL)
Circular Economy Lab Network - Réseau d'échange de produits ou matériels agricoles.
Transformez vos surplus en ressource !
Il s'agit de favoriser les échanges. Cette application vise à mettre en relation des offreurs et des demandeurs de produits agricoles (fruits, légumes, matières intermédiaires ou fin de cycle) et/ou des matériels agricoles (en état, ou à réparer), à donner ou à vendre.
Problèmes à résoudre
- Identifier les ressources inexploitées
- Mettre en relation des acteurs locaux
- Concevoir un modèle d’affaires durable
Proposition d’approche
Qu’est-ce qui existe déjà ? Recenser les solutions open source existantes (éventuellement adapter ou développer l'initiative : https://github.com/emfoundation/ce100-app).
Quels avantages une nouvelle solution peut-elle apporter aux entreprises de la région ? Identifier les forces et faiblesses et les opportunités pour le Valais. Possibilité d’aller sur le terrain pour interroger de potentielles parties prenantes.
Quelle solution folle apporterait une plus-value à l’existant ?
Proposer des fonctionnalités et de nouveaux modes de partages (par exemple: réparation, location, symbiose industrielle, etc.).A qui s’adresse-t-on et comment ? Designer un ou plusieurs cas d’utilisation et proposition de nouveaux modes d'échanges. Identifier où se trouve le besoin et la plus-value potentielle (voir l'Exemple d'utilisation ci-dessous).
Comment retrouve-t-on l’information pertinente rapidement ? Concevoir des chapitres dans l’application pour chaque région, et en fonction des produits et services.
Comment gagner la confiance de l’utilisateur ? Prévoir un score pour les utilisateurs de confiance, des commentaires et discussion sur des pages produits et services.
Comment faire adhérer les futurs utilisateurs ? Prévoir un site de démonstration/communication pour attirer les premiers utilisateurs.
Comment rendre le système durable économiquement ? Concevoir un business model durable.
Exemple d’utilisation
Tiré d’un réel cas réalisé au Parc de Finges (VS).
Des arbres fruitiers abandonnés ont été identifiés (ressource inexploitée). Le Parc de Finges s’est interrogé sur les solutions pour éviter la perte des fruits ? (besoin 1)
Il a ensuite identifié des écoliers et des personnes en situation de handicap qui cherchent à faire des sorties éducatives ou de loisirs (besoin 2), qui étaient d’accord pour ramasser les fruits. Ensuite, il a fait livrer les fruits à un cuisinier de la commune, qui a produit des confitures, et qui ont été mises sur le marché.
Digital flora
Application androïde permettant d'effectuer des relevés botanique de terrain
Application androïde permettant d'effectuer des relevés botanique de terrain.
Fonctionnalités :
- Localisation GPS
- Création de relevés botaniques (choix des espèces à partir d'une liste donnée)
- Visualisation du parcellaire
- Possibilité de dessiner des zones "positives" et "négatives"
- Possibilité d'attribuer un pourcentage qualité à la parcelle
- Possibilité d'extraire un fichier Excel des données relevées (commune, parcelle, pourcentage, espèces indicatrices, ....)
- Possibilité d'ajouter des remarques et photos aux relevés
GreeningLocal
Collaborative Local Learning & Sharing Community for Gardeners
Problematic
We are in 2018. If we want to speak about food, we can say that people are actually interested to eat local. People want to learn how to grow their own food. It’s hard to know what grows better according to each location. The development of plants depends a lot on where you live.
If you want to learn about gardening online, you will swim in a ocean of tips. You will face several difficulties to find the right information.
Others problems :
- Interactions between neighbours are infrequent.
- No way to know native seeds
- Not everyone is lucky enough to have a garden
Objectives
- Show different plants and present its properties- Create a solution to demonstrate which plant would be fit in a specific region
- Give the possibility to learn something about different seeds
- Develop a platform to connect landowners and land applicants
- Allow farmers to provide agricultural training in the field
Solution developed
We used Visual Studio to create a ASP.NET Project. According to this we used c# to create this application. Our application is web-based and because of our responsive design it is also usable by tablet, smartphones computer and laptops.Before began to develop we modelled and discussed the way we want to go through this day and how the software should look like. This takes a lot of time.
Afterwards we split up different use-cases to the developers in our team. During the development they merged the solution. To be faster we used an existing self-made template from our last project in the school.
The first use-cases we developed was the PlantBook and its region-filter. Parallel to this we create the register and login part and developed the garden-sharing feature. Afterwards we created some improvements. The last point of our development process was implementing and creating a design.
Source code : https://drive.google.com/open?id=136ASd8B3WfZSCVOZglfI_3yZrxSgLdCT
Team
Delaloye | Matthieu | Project leader |
Duc | Elisa | Economist |
Lugon | Aurélie | Econmist |
Marty | Danilo | Developer |
Fux | Mathis | Developer |
Mixed with these 2 challenges : Growing and maintaing old varieties together & Gardening Knowledge Map
Keywords
Plants, Local, Old Varieties, Green, Health, Knowledge, Sharing, Vegetables, Growing, Eat Local, Localization, Teaching, Online Course, Knowledge ExchangeLa réalité virtuelle pour la formation de l'agriculture
Apprendre à son ryhtme L'agriculture dans son salon tout en étant dans son champ
Utiliser la réalité virutelle pour apprendre des informations sur le monde, l'apprentissage de l'agriculture. Projet réalisé sur le cardboard à base d'image ou de vidéo 360°. Illustrer des images ou vidéos pour assimiler de l'information, puis la tester sous forme de quizz interactive par exemple ou autres. Ouvert à toutes propostisions.
Logiciels utilisés: - unity (à telecharger) - visual studios - logiciel de la caméra.
Matériels à disposition: - 1 smartphone, - 2 cardboards, - 1 camera 360° 4k.
Recherche: - 2-3 developpeurs motivés à découvrir la réalité virutelle sur carboard Dont 1 à de bonnes connaissance en traitement d image (graphisme). Pas besoin d'être une bête en c#. C'est accessible à tous. - 2 personnes du Tourisme pour nous aiguiller - 1 une personne métier
Ressources matériel recherchées : - Voiture, pour se déplacer - 1 smarphone avec chageur.
Les tâches à effectuer : - Trouver un scénario d'apprentissage VR. - Développer les mécanismes de ce scénario. (Example quizz, mise en évidence, utilisation du son) - Prendre des photos à l'extérieur selon le scénario décidé. - Retouches d'image (photoshop, gimp,etc) - Enregistrement de son.
Je possède le projet de l'hackathon de l année passé dans lesquel il ya déjà un mécanisme de transition d'image, gestion du son.
L'ennui, c est que je ne serai pas présent toute suite le matin. J arriverai dès 9h30-10h00. C'est pourquoi M. Alexandre Cotting fera l'annonce à ma place et je vous rejoindrai par après.
Les motivés pourront déjà télécharger unity 2018, et regarder certains mécanismes de développement sur unity.
Local Food Platform
Porte d'entrée vers l'écosystème de la production, transformation et consommation alimentaire locale
Plateforme web dont l’objectif est de «cartographier» tous les acteurs de la production, transformation et consommation alimentaire basés dans la métropole lémanique: organismes de recherche, start-up, PME, grandes entreprises, pouvoirs publics, et acteurs du soutien à l'entrepreneuriat et à l'innovation.
La plateforme répertorie les différentes entités et outils ou bases de données de manière dynamique et permet le partage des expériences, la capitalisation des savoirs et le rassemblement des compétences.
A développer:
- format du site / de la base de données, en collaboration avec AGRIDEA;
- critères d'éligibilité pour l'accès à la plateforme en tant qu'entité recensée;
- modalités de fonctionnement de la plateforme / base de données.
https://www.agridea.ch/fileadmin/user_upload/PHR_ConsoLem_description_generale.pdf
My-eDEN
Serre intelligente et connectée pour la production de fruits et legumes
Il s'agirait ici de faire le concept, voir les couts, les technologies possibles, d'une serre intelligente. Celle-ci pourrait, par exemple, garder la meme temperature interne, adapter sa temperature selon le type d'aliments plantes. Elle pourrait par exemple s'ouvrir s'il est prevu de pleuvoir, se refermer s'il est annonce du vent, etc... avoir un arrosage intelligent, etc... On pourrait imaginer une application telephone qui pourrait controler cette serre, en faire un design.
Panier surprise!
Comment favoriser la vente de panier pique nique pour les visiteurs d'un lieu (parc naturel, alpage, bord de lac …) ?
L'organisation d'un pique nique est une phase nécessaire quand on part se promener quelques part. Ne pourrait-on pas proposer un nouveau service aux visiteurs d'un lieu en leur organisant ce pique nique avec des produits locaux?
Aussi il serait intéressant de pouvoir commander à la demi-heure des paniers bbq quand on est au bord d’un lac auprès des fournisseurs les plus proches. Pour les vrais, remplir le frigo de bière sans devoir se déplacer ;)
Thème proposé par : Rolf Wilk
TAOU
Interface communautaire pour consommer local
TAOU: un projet écologique et social
Consommer des produits de qualité Mon projet facilite l’accès des consommateurs à un maximum de produits de qualité et offre aux producteurs un service complet de soutien à la vente directe. TAOU ne vend pas que du bio mais du local et garantit l’authenticité et la qualité des produits. TAOU a pour ambition de connecter les producteurs et les habitants. TAOU ne vend pas uniquement des denrées comestibles mais tout ce qui est produit dans la région (artisanat, etc.). TAOU est une alternative saine et durable aux grandes surfaces et s’inscrit dans une tendance à la consommation de proximité.
Valoriser la proximité TAOU est une agence de communication au service des producteurs et a pour objectif de valoriser la production locale au sein d’une plateforme unique qui regroupe l’ensemble des producteurs. Je rencontre des consommateurs de plus en plus désireux de s’approvisionner de manière durable et de se connecter avec leur région. A cause de leur emploi du temps, de la méconnaissance des offres, d’horaires d’ouvertures inadéquats et de la distance qui les sépare des marchés de vente directe, ils n’ont d’autre solution que de se rendre dans les grandes enseignes.
De l’autre côté, il y a des producteurs soumis à la pression sur les prix dictés par la grande distribution et l’ouverture des marchés. S’ils en avaient l’opportunité, ils augmenteraient la vente directe d’une partie de leur production. Mais la vente directe demande un travail considérable: heures de présence pour la clientèle, logistique, comptabilité, compétences en marketing et en communication. La plupart des producteurs n’ont pas la possibilité de s’offrir de tels services.
Pourtant, aujourd’hui, les outils à disposition sont infinis: canaux de communications, vente en ligne et paiements mobiles, géolocalisation, gestion intégrée. Mais pour multiplier les chances d’écouler leurs produits, les producteurs doivent résoudre le problème de l’accès à la communauté des consommateurs.
Livraisons autogérées TAOU propose un système innovant de livraisons autogérées: c’est mon voisin prend en charge ma commande. TAOU indique via la géolocalisation lorsque je vais me fournir chez un producteur et s’ils le souhaitent, les autres utilisateurs peuvent joindre leur commande à la mienne.
Réduire l’impact CO2 TAOU réduit le nombre de trajet en voiture et diminue ainsi l’impact environnemental. Il n’est pas inutile de rappeler que près de 40% des gaz à effet de serre imputables au transport de produits alimentaires sont générés non pas au moment de l’approvisionnement des distributeurs, mais bel et bien sur le trajet entre le magasin et le domicile du consommateur final. Parcourir de grandes distances en voiture pour s’approvisionner en aliments de production locale n’a aucun sens si l’on habite à proximité immédiate d’un point de vente Le parcours des produits est réduit en permettant aux consommateurs de se fournir en produits de qualité directement auprès des producteurs. Si chaque client prend en charge une commande de son voisinage, l’impact CO2 peut être divisé par deux. TAOU optimise les trajets en regroupant les commandes des consommateurs.
Entraide citoyenne La plateforme créé des micro-réseaux où vont se rencontrer deux segments de population qui ne se côtoient pas habituellement. TAOU crée du lien social. Les utilisateurs qui sont trop pris par leur travail et n’ont pas accès à des produits de qualité et de proximité à cause de leurs horaires peuvent compter sur les utilisateurs qui ont plus de temps libre pour prendre en charge leur commande.
Economie partagée Les consommateurs qui prendront en charge des livraisons peuvent consommer plus de produits de proximité car ils augmentent leur pouvoir d’achat. TAOU encourage l’économie partagée: je peux faire baisser ma facture en livrant les commandes de mes voisins. Par exemple, pour 10.- d’achat chacun, le consommateur qui se fait livrer en paiera 12.- et celui qui se charge de la livraison ne paierait que 8.-. Au final: plus de moyen pour consommer des produits qualité.
Accessible 24h/24h TAOU est flexible, je ne suis plus dépendant des horaires d’ouvertures et je peux planifier des commandes récurrentes ou organiser un achat de dernière minute. Les producteurs qui ont déjà de longues journées n’ont pas à changer leurs habitudes d’ouvertures. C’est la plateforme qui devient leur boutique et permet au consommateurs de passer commande à n’importe quel moment.
Nouveaux clients Si chaque consommateur prend en charge la commande d’un membre du micro-réseau, le producteur peut doubler la part de produits vendus en direct et augmente ainsi son chiffre d’affaire.
TAOU à pour ambition d’amener une nouvelle clientèle vers les producteurs. Les pendulaires actifs de la classe moyenne supérieure. Ceux-ci n’ont pas l’occasion de se rendre régulièrement dans les marchés à la ferme. TAOU leur propose d'accéder à une consommation locale et de qualité facilement. Les livraisons sont prises en charge par les consommateurs habituels des producteurs régionaux. Zéro intermédiaire
TAOU propose sur la base d’un abonnement l’accès aux différents outils de la plateforme ainsi qu’à ses services de communication. Contrairement à ses concurrents, TAOU ne prélève pas de commission sur les ventes et les prix sont fixés par les producteurs eux-mêmes. En contrepartie le producteur s’engage à mettre à disposition des utilisateurs de la plateforme ses meilleurs produits.
Think Global, Act Local TAOU se compose d’une multitudes de micro-réseaux et se déploie autour des marchés régionaux. Le projet a pour ambition de s’implanter d’abord en Suisse romande mais de par sa structure en micro-réseaux TAOU pourra se développer à une échelle beaucoup plus grande et n’a finalement pas de frontière.
TYPICALP
Typicité des fromages d'alpages
Les fromages d’alpages, et plus particulièrement le Raclette, font partie du patrimoine culturel et culinaire valaisan. Cependant, des outils modernes, adaptés aux besoins des producteurs et des consommateurs manquent pour valoriser au mieux ces produits.
Ce projet vise à développer une application mobile simple et pratique pour valoriser les fromages d’alpage par une approche interdisciplinaire, par laquelle producteurs, consommateurs, restaurateurs/hôteliers, développeurs, spécialistes du marketing, de l’économie et du tourisme, de l’évaluation sensorielle, de la technologie alimentaire sont invités à mettre en commun leurs compétences.
Le CHALLENGE est de développer :
un questionnaire d’enquête sur la perception et les attentes des consommateurs vis-à-vis des fromages d’alpages,
une solution informatique à l’usage des consommateurs, permettant de valoriser les fromages d’alpages.
QUESTIONS (non exhaustives) :
- Qui sont les consommateurs de fromages d’alpages ?
- Comment les consommateurs perçoivent-ils ces produits ?
- Quelles sont leurs attentes ?
- Comment définir la typicité des fromages d’alpages ?
- Comment créer une carte du Valais avec des informations pertinentes pour mettre en avant ces typicités ?
- Quels sont les circuits de distribution ?
- Comment les améliorer ?
- Quelles outils ou applications mobiles sont disponibles actuellement ?
- Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
- Comment les améliorer ?
- …